Quels sont les différents types de crampons de chaussures de foot ?
Bien choisir ses crampons, selon le terrain et la surface
Comme vous le savez, vous pouvez retrouver, sur notre shop, une large gamme de chaussures de foot rétro et vintage, dont la grande majorité ont connu les décennies précédentes. Pour les plus jeunes d’entre nous, il faut imaginer que dans les années 90 et les années 2000, les terrains synthétiques ou hybrides, se faisaient particulièrement rares et que, la plupart du temps, le choix de crampons se portaient soit sur des crampons “moulés”, soit sur des crampons “vissés”. Depuis, les équipementiers, à l’image des mastodontes que sont Nike, Adidas ou PUMA, ont fait évoluer leurs technologies et offrent désormais la possibilité de choisir parmi différents types de crampons, en s’adaptant aux surfaces de jeu, notamment les terrains synthétiques, indoor ou “underground”.
Crampons FG = Firm Ground : pour les terrains secs en herbe
Le terme FG signifie “Firm Ground”, que nous pourrions traduire en français par “terrain ferme”. En français, nous avons plus communément l’habitude de les appeler “crampons moulés”. Ce type de semelle est la plus commercialisée et surtout la plus présente sur les terrains de football. Globalement, quand tu recherches une paire, c’est sur ce type de crampons que tu as le plus de chances de trouver.
C’est également le type de semelle le plus polyvalent puisqu’elle peut également être utilisée sur terrain synthétique et éventuellement sur terrain gras dans certains cas, selon le poste ou selon le profil morphologique par exemple.
Cependant, il est important de noter que ce sont sur ces semelles FG que l’on retrouve généralement les crampons en lamelles. Une forme qui souffre parfois de quelques réticences de la part de spécialistes qui jugent ce type de semelle extérieure comme dangereuse pour les joueurs. Ces crampons en lamelles sont à proscrire sur synthétique !
Crampons SG = Soft Ground : pour les terrains gras
Le terme SG signifie “Soft Ground”, que nous pourrions traduire en français par “terrain souple”. En français, nous avons plus communément l’habitude des les appelés “crampons vissés”. Avec la version FG, c’est le deuxième type de semelle le plus répandu, bien qu’il soit parfois difficile d’en trouver. En effet, cette version dépend d’une certaine saisonnalité et les marques l’ont bien compris. Elle est surtout utilisée en hiver et pendant les périodes propices à la pluie, et seront donc très rares en été. Tous les coloris ne seront donc pas disponibles en version SG.
Ici, les crampons ne sont plus en matière plastique mais en aluminium, pour permettre une meilleure pénétration dans le sol et une meilleure adhérence, ce qui procurera nécessairement une meilleure qualité d’appuis et te permettra ainsi de rester dynamique malgré un sol parfois instable.
À l’origine, on retrouvait 2 crampons au niveau du talon et 4 à l’avant du pied. Pour des raisons évidentes de performances, on retrouve maintenant sur la quasi-totalité des paires présentes sur le marché une forme de semelle hybride avec l’ajout de quelques crampons en plastique, ce qui procure désormais un niveau d’adhérence optimal.
Nike a été plus loin que les autres en proposant une technologie révolutionnaire nommée Anti-Clog, que l’on te présentera en détail dans un autre article. C’est une sorte de fine pellicule ajoutée à la semelle qui empêche la boue de se coller sur la semelle. Lorsqu’une paire est disponible dans cette version, tu retrouveras à côté du nom de la paire le sigle “SG-AC”, pour “Soft Ground Anti-Clog”.
Attention à ne pas utiliser ce type de crampons sur des terrains très secs ou synthétique au risque de se blesser.
Crampons AG = Artificial Grass : pour les terrains synthétiques
Le terme AG signifie “Artificial Ground”, que nous pourrions traduire en français par “terrain artificiel”. Ce type de crampons est donc spécialement conçu pour les terrains synthétique. C’est une version que l’on retrouve de plus en plus, puisque les terrains synthétiques se multiplient.
Comme évoqué un peu plus haut, les crampons en forme de lamelle sont à proscrire sur ce type de terrain puisqu’ils ont été la cause de nombreuses blessures. L’adhérence est parfois trop importante et le pied peut donc rester encrer dans le sol, entraînant ainsi des blessures articulaires. Les crampons de forme coniques ont donc été longtemps conseillés, mais leur longueur est aussi parfois un problème. L’idéal est donc un petit crampon conique.
Ce constat étant fait, les marques ont rapidement développé une nouvelle semelle répondant aux problématiques des terrains synthétiques. On y retrouve donc des crampons en matière plastique, petits, coniques, et présents en bien plus grand nombre que sur une semelle FG classique, permettant ainsi une répartition des appuis accrue pour une adhérence optimale.
Ce type de crampons est parfois utilisée sur des terrains naturels très secs, pendant la préparation estivale par exemple.
Crampons TF = Turf : pour les terrains de foot à 5
Le terme TF signifie “Turf”, que nous pourrions traduire en français par “gazon”. Il s’agit ici du gazon synthétique que l’on retrouve par exemple pour le hockey sur gazon, ce terrain que l’on peut comparer à une moquette recouverte d’une fine couche de sable, qui, rappelons-le, est l’ancêtre du terrain synthétique que l’on connaît aujourd’hui.
Ce type de semelle était particulièrement utilisée il y à quelques dizaines d’années sur des terrains stabilisés et sur ce gazon synthétique. Il s’agit d’une semelle presque plate, avec des crampons que l’on peut comparer à de petits picots, généralement en plastique souple, conçus pour absorber les chocs dus à la rigidité du sol et pour adhérer sur un terrain glissant.
Aujourd’hui, cette semelle correspond parfaitement à la spécificité des terrains de foot à 5 que l’on peut retrouver dans des complexes tels que Urban Soccer ou le Five pour ne citer qu’eux. On préconise l’utilisation de ce type de crampons en intérieur, sur un terrain de foot à 5 sec. Les performances en terme d’adhérence disparaîtront dès que le terrain sera mouillé. À éviter donc sur terrain synthétique mouillé.
Ca y est, tu connais désormais tout sur les 4 types de semelles les plus répandus sur le marché !
Il en existe d’autres, dédiée à l’utilisation en salle par exemple, pour le futsal, mais nous avons souhaité nous concentrer sur ce que tu seras le plus susceptible de retrouver lorsque tu chercheras ta prochaine pépite.
Si tu avais encore des questions sur les différents types de crampons, n’hésites pas à nous contacter pour que l’on puisse te répondre en détail.