Quelles chaussures pour jouer sur terrain synthétique ?
Avec la multiplication des terrains synthétiques, les marques ont dû s’adapter et proposer des solutions pour répondre à de nouvelles contraintes
On retrouve donc aujourd’hui des semelles spécifiques pour ces terrains, les semelles AG (Artificial Ground), mais on peut bien entendu jouer sur cette surface avec une semelle FG (Firm Ground), même si elles ne sont pas toutes idéales pour répondre aux spécificités du synthétique.
Vous avez été nombreux à nous questionner sur le sujet, c’est pourquoi nous souhaitions vous apporter notre avis et nos conseils.
D’abord, qu’est-ce qu’un terrain synthétique ?
Apparus dans les années 1960, les premiers gazon artificiels étaient utilisés principalement pour le hockey. C’est depuis les années 1980 qu’on commence qu’ils arrivent en Angleterre et qu’ils sont utilisés pour la pratique du football mais restent controversés jusque dans les années 2000 lorsque la FIFA impose de nouvelles normes réglementaires.
Pour le coté technique, les pelouses artificielles que l’on connaît aujourd’hui sont généralement constituées d’une fibre monofilament en polyéthylène, prenant lieu et place du brin d’herbe, et d’un remplissage avec des billes de caoutchouc qui permet d’amortir les chocs et de donner les sensations d’utilisation les plus proches de celles d’un terrain naturel.
Ceci étant dit, ce type de sol dispose nécessairement de ses propres spécificités. On dit souvent d’ailleurs que la surface est dure et qu’elle entraîne des douleurs aux niveaux des articulations. On constate aussi que le sol ne se déforme pas sous le poids des appuis, et que les crampons restent parfois comme ancrés dans le sol. Enfin, lorsque la surface est mouillée, elle est particulièrement glissante.
Rien qu’en France, on estime à 4000 le nombre de terrains synthétiques. Les fabricants de chaussures de football ont donc travaillé pour répondre à toutes ces spécificités.
D’abord, comme on vous le disait un peu plus tôt, il est possible de jouer sur ces pelouses artificielles avec une semelle FG (Firm Ground) “classique”, bien qu’elles ne soient pas toutes adaptées. Voici nos conseils.
Le cuir de kangourou et les autres technologies associées telles que le flywire, sorte de système de câblage interne qui assure un maintien du pied à toute épreuve, ou la technologie ACC (All Condition Control) qui offrent des performances identiques quelques soit les conditions climatiques, ont conquis ce joueur offensif aux passes laser qui cassent les lignes adverses.
Les crampons en lamelles sont à proscrire
À vrai dire, on vous déconseille tout crampon qui n’est pas conique. En effet, cette forme de crampon en lamelle a été pensée pour procurer une forte adhérence sur terrain naturel. Malheureusement cette adhérence est trop forte sur terrain synthétique.
Elles ont d’ailleurs été interdites par certains centre de formation, et notamment celui du FC Nantes, dans les années 2000 puisqu’elles étaient tenues pour responsables de beaucoup de blessures articulaires, surtout au niveau des genoux, et particulièrement des ruptures des ligaments croisés (bien qu’il est difficile de pouvoir le prouver).
Préférez donc un crampon conique qui diminue le risque de rester ancrer dans le synthétique lors de votre reprise d’appuis.
Les semelles avec des crampons coniques disposent généralement d’un plus grand nombre de crampons, et surtout de plus petite taille, ce qui est particulièrement adapté à cette surface.
Quelles chaussures en semelle FG ?
Chez Nike, nous vous conseillons donc de ne pas utiliser les modèles Mercurial qui disposent de crampons en lamelle ou en chevron, mais plutôt les modèles Tiempo, quelle que soit la génération.
Pour les modèles vintages, nous conseillons les Magista.
Enfin, notre coup de cœur va pour les Nike The Premier, qui disposent de petits crampons coniques, d’une tige en cuir, et d’un prix très abordable.
Chez Adidas, nous vous conseillons de ne pas utiliser les modèles X (bien que les crampons soient hybrides, il reste tout de même quelques chevrons) mais plutôt les modèles copa, quelle que soit la génération. Notre coup de cœur va d’ailleurs pour la copa mundial, un classique intemporel, disposant d’une tige en cuir de kangourou et gage de performances.
Chez Puma, nous vous conseillons de ne pas utiliser les modèles ultra qui, comme adidas, disposent de petits chevrons, mais plutôt les modèles future.
Pour les modèles vintage, vous pouvez optez pour les modèles evospeed ou encore evotouch qui disposent de crampons coniques.
Notre coup de cœur va pour la puma king platinum qui, là encore, dispose de crampons coniques et d’une tige en cuir.
Pourquoi utiliser une semelle AG ?
Quand on parle d’une chaussure avec une semelle AG (Artificial Ground), on pense bien entendu aux crampons. Cela va de soi.
Les marques, avec chacune leur particularité, proposent donc, vous l’aurez compris, des semelles extérieures avec une multitude de petits crampons coniques, bien plus nombreux que sur une semelle FG (Firm Ground).
Mais les modifications ne s’arrêtent pas là. Effectivement, quel serait l’intérêt pour Nike par exemple, de proposer une Tiempo Legend dans une version AG si la version FG est adaptée à la pelouse artificielle ? En plus de la semelle extérieure, la chaussure et ses différentes parties fragiles, comme la jonction entre la plaque (la partie inférieure de la chaussure) et la tige (la partie supérieure de la chaussure), sont renforcées afin de prolonger la durée de vie de la chaussure. Car oui, elles s’abîment plus vite sur synthétique.
En conclusion, nous vous recommandons fortement d’opter pour des chaussures dans leurs versions AG, spécialement conçues pour répondre à toutes les contraintes d’un terrain synthétique. Si toutefois vous souhaitez garder une paire qui puisse vous servir à la fois sur l’herbe et sur le synthétique, nous vous conseillons de vous tourner vers une chaussure dont la version FG dispose de petits crampons coniques.
Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour une version en cuir pour plus de confort. Attention tout de même, vous devez savoir que vous allez user vos chaussures beaucoup plus rapidement.
La petite astuce en bonus, si vous êtes amenés à pratiquer sur un terrain synthétique plutôt court ou alors très sec, vous pouvez aussi utiliser une chaussure en version TF, version que l’on utilise sur terrains de five.
Si malgré toutes ces informations, vous aviez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir d’y répondre. Et si votre choix est déjà fait, rendez-vous directement sur notre shop, ou dans la section “the hunt” pour passer commande.