Les chaussures de la coupe du monde 2022 au Qatar
Ca y est ! On y est enfin ! Cette coupe du monde si particulière a débuté ce dimanche 20 novembre et quoi qu’on puisse en dire, c’est une magnifique occasion pour nous, les passionnés de chaussures, de voir défiler des éditions aussi spéciales que l’évènement.
Petit tour d’horizon de ce que l’on peut s’attendre à voir durant la compétition.
Pack « Al Rihla » d’Adidas
Présentent depuis quelques semaines déjà sur les terrains, on a pu repérer les 3 paires d’Adidas qui rythmeront cette coupe du monde au Qatar.
On retrouve ainsi une Predator Edge blanche, une X Speedportal bleu ciel et une Copa Sense noire, toutes 3 ornées de bandes multicolores très prononcées. Des choix de couleurs osés, sûrement porteurs d’un message fort de la part d’Adidas…
Pack « Generation » de Nike
Ces modèles ont été révélés seulement quelques jours avant le début de la compétition mais sont au moins aussi beaux que ceux de leur concurrent allemand.
On pourra donc voir des Mercurial Superfly et Vapor dans un coloris cuivré avec quelques touches de blanc et de noir.
On verra aussi une Phantom GT 2 noir avec des touches de cuivre et de blanc, et une Tiempo Legend 9 violette avec des touches de cuivre et de noir.
Il s’agit selon nous d’un pack très réussi de la part de Nike qui sait être à la hauteur des grands évènements.
Pack « Fearless » de Puma
Bien sûr, il ne faut pas oublier un équipementier qui prend de plus en plus de place de le paysage footballistique, à savoir Puma.
Ils nous ont dévoilé un pack « Fearless » il y a maintenant plus d’un mois, beaucoup plus tôt donc que les 2 mastodontes du marché.
On y retrouve une Future Z et une Ultra Ultimate dans un coloris rouge et blanc avec une multitude de petites flèches jaunes.
Nulle doute qu’elles sauront se faire remarquer.
Les modèles signatures
Qui dit coupe du monde dit grands joueurs, et certains d’entre eux sont de véritables égéries pour les marques et disposent même de modèles signatures. On pense bien entendu à Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore à Neymar.
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo devrait vraisemblablement porter son dernier modèle signature révélé quelques semaines avant le début de la compétition. Il s’agit d’une Mercurial Superfly blanche et bleu faisant référence aux célèbres « Azulejos », ces carreaux de faïence qui font partie intégrante de la culture portugaise.
Lionel Messi
Lionel Messi se verra doté d’un modèle de X Speedportal dans un coloris doré avec des touches de bleu et de blanc symbolisant l’argentine. Un design non sans rappeler les célèbres F50.6 Tunit présentent tout au long de la coupe du monde 2006.
Neymar
Neymar, qui réalise un début de saison remarquable avec le PSG, s’est lui aussi vu honoré d’un nouveau modèle signature il y a quelques jours. Un modèle que Puma a appelé “dream chaser” en référence au rêve du génie brésilien de remporter la coupe du monde, d’où le coloris doré, notamment.
Kylian Mbappe
Kylian Mbappe s’est vu gratifié d’un modèle signature en édition limitée par Nike, comme en atteste les visuels ci-dessous qui proviennent de leur site www.nike.com.
Comme on peut le voir, il s’agit de la superfly 9 du “generation pack” présenté un peu plus haut, sur lesquelles ont été ajoutés les bandes bleue, blanche et rouge du drapeau français sous la chaussure, les lettres KM sur le col montant au dessus du coup de pied, ou encore la mention MBAPPE sur l’avant du pied, entre autres signes distincifs.
Depuis qu’il les porte, le natif de Bondy enchaîne les prestations de haut vol. Pourvu que ça dure…
Il est possible que l’on puisse voir d’autres modèles signatures tels que celui de Pulisic, même si ce dernier n’a pas été conçus spécialement pour la compétition. On aurait adoré voir le coloris spécial Ballon d’Or de Karim Benzema…
Des invités surprises
On a déjà pu voir le remake des Adidas F50 IV “battle pack” aux pieds de Jordi Alba ou de Jonathan David, et on le sait, les grandes compétitions sont souvent l’occasion pour les marques de dévoiler de nouveaux modèles, comme ce fût le cas en 2014 avec la Magista de Nike qui avait d’ailleurs boulversé le marché avec l’apparition du tout premier modèle montant de chaussures de football.
Une fois n’est pas coutume, Nike en a profité pour dévoiler son nouveau modèle, la Phantom GX, qui a notamment été porté par Harry Kane ou Leandro Paredes lors de leurs quart de finale respectifs.
On a aussi pu voir la prochaine Predator Accuracy. La date de sortie n’est pas prévue avant l’année prochaine, mais elle a pourtant été aperçue dans les pieds de Gabriel Jesus lors de la compétition. Affaire à suivre…
Alors, c'est laquelle votre préférée ?
Personnellement, j’ai du mal à dire quelle est ma paire préférée sur cet événement, même si j’ai un gros faible pour les 2 modèles signatures de 2 joueurs hors normes, qui participeront très certainement à leur dernières coupe du monde. Elles marquent donc la fin d’une aire, qui aura laissé son empreinte sur toute ma carrière de joueur et forcément sur mon vécu de passionné.