La technologie Anti-Clog, c’est quoi ?

Photo de l'article La technologie Anti-Clog, c’est quoi ?

La technologie Anti-Clog a vu le jour en 2016. Nike a alors révolutionné le marché des chaussures de football destinées au terrains gras en apportant une nouveauté qui empêche totalement la boue de coller à la chaussure.

Clog se traduit ici de l’anglais par obstruer. On comprend donc que l’anti-clog a pour but d’empêcher la chaussure d’être obstruée. À l’époque, Max Blau, alors Vice Président de Nike Football Footwear avait déclaré que les joueurs « jouent plus doucement et plus prudemment puisque la boue rend leurs pieds plus lourds et compromettent leur traction »,  avant d’ajouter que « Nike Football se concentre sur le fait de jouer vite dans toutes les conditions, donc nous nous engageons à résoudre ce problème pour les athlètes ».

Après 2 ans de recherches avec des docteurs en physique comme le docteur Jeremy Walker ont mené Nike a créer un polymère adaptatif qui devient conciliant lorsqu’il est exposé à l’eau.

« Nous avons arrêté de penser à repousser l’eau et avons commencé à vouloir l’utiliser à notre avantage pour créer une couche lubrifiante, sans sacrifier la traction »

disait alors Walker.

« Comprendre la structure moléculaire de la boue a été la clé du développement d’une solution hydraulique qui empêche la boue de coller à la semelle ».

Dans les faits, quand tu verras une paire de Nike disponible en SG-AC, tu sauras qu’il s’agit d’une paire de crampons vissés, pour terrain gras (SG) disposant de la technologie anti-clog (AC).

Nike avait choisi d’équiper tous ces modèles haut de gamme de cette technologie et de ne les proposer que dans cette version, mais à la demande générale, ils ont décidé de proposer de nouveau une version alternative en proposant des modèles haut de gamme en crampons SG « classiques ».

En effet, de nombreux joueurs pro trouvaient que la couche de solution hydraulique ajoutée sur la semelle, bien que très fine, alourdissait de manière significative la chaussure et préféraient donc de ne pas en disposer.

Notre avis sur la question est le suivant. Les joueurs professionnels jouent sur des terrains de grande qualité, pour beaucoup sur des terrains hybrides, entretenus de manière assidue, et je peux vous dire que par expérience, ces terrains là ne sont jamais très gras.

Les joueurs amateurs, eux, sont par contre confrontés à des terrains parfois à la limite du praticable, surtout dans certaines régions exposées à de fortes pluies. Nous conseillons donc aux joueurs de prendre en compte ce facteur lorsqu’ils devront choisir leurs paires de chaussures.

Photo de Samuel Guibert
Samuel Guibert
Fondateur de Boots Universe

Joueur pro, mes chaussures ont toujours été mon outil de travail. J'ai pu chausser bon nombre de paires – devenues mythiques pour certaines – durant plus de 25 ans de pratique.

Les derniers articles Les derniers articles
NEWSLETTER Newsletter
Inscris-toi à notre newsletter
et profites d'avantages exclusifs
X
en Englishfr Frenchde Germanit Italianpt Portuguesees Spanish