Est-on en train d’assister à la fin des chaussures en cuir ?
Comme chaque année à l’intersaison, Nike nous révèle la nouvelle génération de son iconique Tiempo, ce célèbre modèle en cuir de kangourou.
Oui mais voilà, cette année, la Tiempo Legend 10 est la première de la série ne comportant pas de cuir.
Explications.
L'Histoire de la Tiempo
La première Tiempo a vu le jour en 1983 et c’est le premier modèle de la marque a utilisé du cuir de Kangourou.
La Tiempo Legend n’est quant à elle apparue qu’en 2005 pour remplacer la Tiempo Premier (qui a depuis été ressortie des placards et remise au goût du jour pour le plus grand plaisir des puristes).
Dans sa quête de performance, Nike aura inclus chaque fois d’avantage de technologies afin de rendre la chaussure toujours plus légère, mais aussi plus résistante et encore plus confortable.
On a donc vu de la technologie zoom air pour un meilleur amorti, la technologie ACC (All Condition Control) pour des performances inchangées quelques soient les conditions climatiques, et plus récemment la technologie Flyknit, ce maillage unique qui permet d’épouser la forme du pied.
Une seule chose n’aura jamais changé : la paire de Tiempo aura toujours été conçue autour du cuir de Kangourou.
Un changement radical
Pour la première fois depuis 40 ans, Nike dévoile donc sa toute nouvelle Tiempo Legend 10 sans cuir.
Les raisons d’un tel bouleversement sont simples. Le siège social de Nike se trouve à Beaverton, ville de la banlieue de Portland dans l’Oregon. Cet état du Nord Ouest des États-Unis a vu des élus déposer un projet de loi en début d’année 2023 visant a interdire l’utilisation de « toute partie de kangourou mort ».
Or, il se trouve que « les crampons de football sont l’un des seuls produits fabriqués à partir de cuir de kangourou qui sont régulièrement vendus dans l’Oregon » selon l’Orgeon Public Broadcast.
La marque américaine a pris les devants et a donc décidé de supprimer le cuir de kangourou de sa mythique Tiempo Legend.
Quel avenir pour le cuir ?
On peut donc aisément imaginer que le projet de loi visant à protéger les kangourou, s’il vient a être adopté dans l’Oregon, sera très certainement adopté dans d’autres états, puis dans d’autres pays, et même être suivi par d’autres projets de loi visant à protéger la cause animale dans son entièreté, interdisant ainsi purement et simplement toute utilisation du cuir.
Ce ne sont bien sûr que des suppositions à l’heure actuelle, mais il est difficile de penser que les mastodontes du marché ne sont pas dors et déjà en train de réfléchir à des alternatives pour ne pas se retrouver coincés dans un avenir qui pourrait être très proche.
Quand on connaît la durée du processus de fabrication d’un modèle, du tout premier croquis jusqu’à sa commercialisation, il est nécessaire d’anticiper les choses.
Si le cuir venait à disparaître de nos chaussures de football, quel serait le modèle que vous regretteriez le plus ?