Adidas Predator Absolute « ZZ », histoire d’une légende

Adidas l’a bien compris, les rééditions fonctionnent bien. Très bien. Si bien que la marque allemande continue de nous délecter de modèles tous plus iconiques les uns que les autres, notamment quand il s’agit de la très célèbre série Predator. Mais cette paire représente tellement à mes yeux qu’il m’était impossible de ne pas vous en parler plus longuement. Histoire d’une légende.

Commençons par le commencement. Mes premiers souvenirs footballistiques ne sont autres que cette coupe du monde 98, ponctuée par une victoire après une finale France – Brésil mythique remportée 3-0 grâce à un doublé de… Zinédine Zidane.
Le stade de France en folie, les champs élysées bondés, les klaxons, la joie, Zinédine Zidane sur l’arc de triomphe.
Zinédine Zidane Ballon d’or…
Vous l’aurez compris, Zizou est le joueur qui m’a donné cet amour du football. Mon idole. À mes yeux, il restera à tout jamais le GOAT.

L’arrêt de sa carrière de joueur en 2006 a été un déchirement. Cette coupe du monde 2006, ce huitième de finale face à des Espagnols qui l’envoyaient déjà en retraite, ce quart de finale face au Brésil hors norme du magicien, cette panenka en finale… Et, nous y voilà, cette Predator Absolute dorée, sa dernière paire, un coloris spécial imaginé par Adidas pour honoré un joueur en or.

À l’époque, seul Zinédine Zidane avait eut la chance de porter ce modèle, sur lequel était brodé « Zinédine Zidane 10 » sur l’extérieur du pied, puis l’intitulé de la rencontre et la date sur le talon (ici, FRA – BRA 01.07.06). Si certaines des ses paires personnelles avaient été mises aux enchères, il était impossible de trouver ce modèle dans le commerce puisqu’il n’avait été fabriqué que pour le joueur. 

Je me rappelle avoir été très frustré de ne pas pouvoir me les procurer à l’époque, comme un (très) grand nombre de passionnés. Ce 1er novembre 2022, j’ai ENFIN pu les acquérir, pour mon plus grand bonheur. Et si toi aussi tu souhaites obtenir ta paire, elle est disponible sur le shop 😉

Tu retrouveras toutes les informations sur cette réédition en cliquant sur le lien, mais pour la décrire en quelques mots, il s’agit d’un modèle en cuir avec sa languette rabattable et son élastique, comme à l’époque, mais qui dispose de la semelle controlframe utilisée sur la Predator Freak pour lui offrir plus de légèreté et des caractéristiques plus en lien avec le football actuel.

Tu l’auras compris, ce modèle représente beaucoup à mes yeux et décrit totalement l’amour et la passion que j’ai pour les chaussures de football et pas simplement pour ce sport. Chaque paire est chargée d’une histoire particulière, ce qui en fait bien plus qu’un simple outil de travail. Celle-ci est une véritable pièce de musée pour moi.

Photo de Samuel Guibert
Samuel Guibert
Fondateur de Boots Universe

Joueur pro, mes chaussures ont toujours été mon outil de travail. J'ai pu chausser bon nombre de paires – devenues mythiques pour certaines – durant plus de 25 ans de pratique.

Les derniers articles Les derniers articles
NEWSLETTER Newsletter
Inscris-toi à notre newsletter
et profites d'avantages exclusifs
X
en Englishfr Frenchde Germanit Italianpt Portuguesees Spanish